Burger d'haricots, betterave & chèvre
March 8, 2016


Les burgers sont probablement le mets que je mange le plus ces temps-ci. Vous ne savez pas ce que c’est tant que vous n’êtes pas allez Chez Victor. (Les fans de ce restaurant compatissent j’en suis sûr. Tranche de vie = j’ai découvert le burger végétarien à base de tofu du Victor et je suis en amour par-dessus la tête.) Par contre, puisque je limite ma consommation de viande, je désirais me faire un burger plus santé maison qui me permettrait de combiner saveurs et végétarisme dans une même recette. Puisque c’est le temps des betteraves et que celles-ci apportent une belle couleur de « viande », j’ai décidé de les inclure.
Si vous êtes comme moi et qu’à l’idée du mot betterave et cuisine vous appréhendez le désastre, faites comme moi. Je mets des gants de vaisselle et je manipule les betteraves avec ceux-ci. Puisqu’elles ne sont pas cuites, elles ont tendance à moins perdre d’eau et, donc, à moins tacher. Avant la cuisson, le mélange est tellement beau (tout rose) que j’ai envie de vous convaincre avec cet argument.
Le kaniwa, aussi appelé bébé quinoa, est un peu plus doux et plus foncé que le quinoa. J’utilise la marque Gogo Quinoa qui se vend dans de nombreuses épiceries.
Ingrédients :
Boulettes (5 boulettes de grosseur moyenne) :
1 tasse de betteraves crues, pelées et hachées grossièrement. (Tout comme l’oignon blanc, je les réduit plus finement à l’aide du robot culinaire.)
1 tasse d’haricots rouge ou noire cuits. (J’utilise ceux en conserve)
1/2 tasse de kaniwa cuit (J’utilise le kaniwa de la marque Gogo Quinoa. Par contre, vous pouvez le remplacer par du quinoa ou du riz)
1/3 de tasse d’oignon blanc, haché grossièrement
1 cuillère à thé de piment rouge (ou chili)
1 tasse de chapelure (J’ai utilisé la chapelure Panko au blé entier)
2 oeufs
sel,poivre au goût
1/4 de tasse d’huile d’olive ou moins pour la cuisson des boulettes
Burger :
Pains à hamburger (5)
Feuilles de romarin
Mayonnaise ou végénaise
Fromage de chèvre classique ou à l’érable
Roquettes
Méthode :
Dans un robot culinaire, haché la betteraves et l’oignon finement. Ajouter les haricots noirs, le piment rouge et le kaniwa cuit (cuire selon les indications sur l’emballage) . Assaisonnez et mélanger.
Dans un bol, transférer le mélange. Ajouter les deux oeufs et mélanger. Ajouter ensuite la chapelure Panko.
Former 5 boulettes avec les mains. Préparer une assiette contenant un essuie-tout pour éponger les boulettes après la cuisson.
Dans une grande poêle à feu élevé, verser l’huile.
Lorsque l’huile est bien chaude, ajouter les boulettes.
Cuire 2 minutes de chaque côté à feu élevé.
Retirer les boulettes et les placer sur l’essuie-tout.
Dans un pain à hamburger, déposer la boulettes. Garnir des ingrédients de la catégorieBurger selon vos préférences. Servir chaud.


Articles récents
October 28, 2019
August 13, 2019
March 10, 2019
March 9, 2019
February 21, 2019