Pancakes aux carottes, érable & pacanes caramélisées
March 8, 2016

Prendre le temps. Ilala, ça ce n’est pas toujours évident. Avec la fin de session qui approche très rapidement, je n’ai plus le temps (ou bien je ne prend pas le temps plutôt) de respirer et de profiter du moment présent. La qualité de mes journées en souffre. J’ai donc décidé de prendre plusieurs moments, chaque jour, pour me faire plaisir davantage et m’écouter. Hier soir (vendredi), je me suis retrouvée devant mon oreiller à 11h complètement épuisée/vidée avec un gros mal de tête. Ce n’est absolument pas pour me plaindre, mais bien pour vous montrer, qu’à travers les grosses périodes de la vie, il est important de savoir s’arrêter avant d’atteindre notre limite. Cela fonctionne pour plusieurs situations au quotidien. Que ce soit pour les études ou pour notre santé en général, s’écouter est le meilleur moyen de conserver un équilibre. Hier soir, j’aurais dû arrêter avant d’atteindre le point d’épuisement.
C’est pourquoi, je prend le temps, ce matin, de vous écrire ces mots, parce qu’ils me font du bien et parce que, comme ça, je reprendrai mes études avec calme et assurance. Je saurai que je n’ai pas besoin d’être une super héro dans tout et que, d’être au bout du rouleau, c’est humain.
Voici une recette que j’ai créé dans le cadre de l’un de mes cours en nutrition et j’ai eu de très bons commentaires ! Si vous aimez cuisiner, vous pourrez prendre le temps de faire cette recette et profiter du moment présent avec vos proches.
Ingrédients (6 à 8 pancakes selon la grosseur) :
Pancakes :
Sec :
250 ml de carottes (1 tasse)
125 ml de farine de blé entier (1/2 tasse)
275 ml de farine tout-usage non blanchie (1 tasse et 2 c. à soupe)
5 ml de cannelle (1 c. à thé)
1 ml de muscade (une pincée)
2 ml de Gingembre (1/2 c. à thé de gingembre)
10 ml de poudre à pâte (2 c. à thé)
1 ml bicarbonate de soude (1/4 c. à thé
Humide :
1 oeuf, battu
60 ml de sirop d’érable (1/4 de tasse)
300 ml de boisson d’amande non sucrée (1 tasse et 1/4)
75 ml de yogourt grec nature 0% (1/3 de tasse)
5 ml de beurre demi-sel pour la cuisson seulement
Pacanes caramélisées:
125 ml de pacanes (50 g ou 1/2 tasse)
30 ml de sirop d’érable (2 c. à soupe)
1 ml de sel (1/4 c. à thé)
Garniture au yogourt grec :
190 ml de yogourt grec nature 0% (3/4 de tasse)
30 ml de sucre à glacer (2 c. à soupe)
2 ml d’extrait de vanille (1/2 c. à thé)
15 ml de sirop d’érable (1 c. à soupe)
Méthode:
Pour la garniture au yogourt grec :
Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients pour le glaçage au yogourt grec : le yogourt grec, le sucre à glace, l’extrait de vanille et le sirop d’érable.
Disposer au réfrigérateur 30 minutes avant de servir ou servir ainsi sur les pancakes.
Pour les pancakes :
Préchauffer le four à 350°F en disposant la grille au centre du four (cette étape sera pour la caramélisation des pacanes).
Peler et laver les carottes.
Passer celles-ci au robot culinaire, jusqu’à ce qu’elles soient râpées grossièrement et essorer l’excédent d’eau.
* Si vous avez des enfants et que vous préférez camoufler la présence des carottes dans vos pancakes, vous pouvez les râper finement.Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs. Réserver.
Dans un autre grand bol, mélanger tous les ingrédients .
Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs progressivement, puis mélanger.
Dans une grande poêle, cuire les pancakes (60 ml à 85 ml à la fois) à feu moyen dans une noix de beurre de 2 à 4 minutes de chaque côté (attendre de voir apparaitre un grand nombre de bulles d’air à la surface. Les pancakes doivent se détacher légèrement de la poêle. Assurez-vous de bien cuire le centre de la pâte) *.
Retirer les pancakes lorsqu’elles sont bien cuites et y ajouter le glaçage au yogourt grec (voir préparation plus loin), ainsi que les pacanes caramélisées (voir préparation plus loin). Servir chaud avec un filet de sirop d’érable.
*Durant le temps de cuisson des pancakes, commencer la caramélisation des pacanes tel que mentionné ci-dessous.
Pour les pacanes caramélisées :
Étendre les pacanes sur une petite plaque à biscuits allant au four, puis verser le sirop d’érable et le sel sur celles-ci, afin qu’elles soient bien imbibées.
Rôtir les pacanes au four durant 8 à 10 minutes (déposer la plaque sur la grille au centre du four et mélanger une ou deux fois les pacanes durant la caramélisation). Vous verrez le sirop bouillir un peu. C’est bon signe. Une fois les pacanes sorties du four, les retirer de la plaque dès que possible, afin qu’elles ne collent pas au papier parchemin
Pour le service :
Servir les pancakes chaudes avec la garniture au yogourt grec ainsi que les pacanes caramélisées. Si désirez, ajouter un filet de sirop d’érable.


Articles récents
October 28, 2019
August 13, 2019
March 10, 2019